ANNONCE 41/2022: Chargé de suivi scolaire

Publié par THIENI Hama

AVIS DE RECRUTEMENT - INTERNE ET EXTERNE


Chargé de volet Suivi Scolaire (H/F)
Basé(e) à Dori
Vous êtes expérimenté(e) ? Vous souhaitez contribuer à mettre en œuvre la stratégie
opérationnelle du programme ? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion !
Contexte et enjeux du poste :
La Fédération Handicap International, organisation de solidarité internationale à but non lucratif, met en oeuvre des programmes sous le nom d’usage Humanité & Inclusion et intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Humanité & Inclusion intervient au Burkina Faso depuis 1991 dans plusieurs domaines dont la santé, et réadaptation, l’éducation inclusive, la promotion des droits des personnes handicapées, la prévention des violences.
Le programme Sahel-Atlantique (SAHA) de HI a comme aire géographique le Burkina Faso, le Niger, le Togo et le Bénin. Au Burkina Faso.
Dans le cadre du renforcement de ses équipes, HI recrute un Chargé de Volet Suivi Scolaire pour contribuer à la mise en oeuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.
Type de contrat : CDD de droit burkinabè
Durée du contrat : 08 mois
Localisation : Dori
Missions : Assurer l’accompagnement et le suivi des enfants handicapés/refugiés/déplacés afin de permettre l’atteinte des objectifs du projet Education inclusive conformément aux orientations techniques et aux exigences de HI et de ses bailleurs de fonds Responsabilité 1 : Coordonner la mise en oeuvre des activités du projet relatives au suivi des élèves handicapés/refugiés/déplacés interne.
Activités :
1. [ Elaborer le chronogramme des activités dans son domaine
2. Mettre à jour les données de suivi scolaire en éducation dans la zone d’intervention
3. Contribuer à l’élaboration/révision des outils de suivi scolaire, sanitaire et social
4. Assurer le suivi et la supervision des activités mises en oeuvre dans la zone
5. Faire remonter à son supérieur toute difficulté et proposer des ajustements le cas échéant
6. Alerter son supérieur hiérarchique sur des difficultés rencontrées et des risques perçus dans la mise en oeuvre des activités notamment au regard de la Politique de Protection des bénéficiaires contre l’Exploitation, les Abus et le Harcèlement Sexuels (PEAHS) et de la Politique de Protection de l’Enfance (PE).
7. Collecter et transmettre des données de qualité à l’Adjoint de Chef de projet de façon régulière afin d’alimenter la base de données du projet ;
8. Contribuer à l’élaboration des rapports internes et externes du projet ;
9. Veiller à une stricte confidentialité des données relatives aux bénéficiaires ;
10. Réaliser la collecte et la réalisation des témoignages/documentation des cas auprès des
AVIS DE RECRUTEMENT
Responsabilité 2 : Contribuer à la gestion des données, au rapportage des activités et à la capitalisation des savoir-faire en lien avec le reste de l’équipe projet Responsabilité 3 : Participer à la vie du Programme
bénéficiaires et partenaires sur la base de la trame HI ;
11. Identifier des bonnes pratiques et contribuer à la capitalisation du projet en lien avec le Chef de projet et le Chargé de Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (MEAL).
Activités :
1. Participer aux réunions d’équipe et aux ateliers organisés par le projet
2. Participer activement à l’élaboration et au suivi du plan d’action du projet et mettre à jour régulièrement son plan d’action individuel
3. Rédiger les comptes rendus et rapports circonstanciés et analytiques de ses activités selon les formats mis en place
4. Collecter et transmettre des données de qualité au Chef de projet de façon régulière afin d’alimenter la base de données du projet
5. Contribuer à l’élaboration des rapports internes et externes du projet
6. Veiller à une stricte confidentialité des données relatives aux bénéficiaires.
7. Réaliser la collecte et la réalisation des témoignages/documentation des cas auprès des bénéficiaires et partenaires sur la base de la trame HI.
8. Identifier des bonnes pratiques et contribuer à la capitalisation du projet en lien avec le Chef de projet et le Chargé de Suivi-Evaluation-Redevabilité-Apprentissage (MEAL).
Activités :
1. Représenter HI dans les réunions relatives à sa thématique sur sa base d’intervention pour y faire valoir les objectifs globaux de l’intervention, et partager des comptes rendus des rencontres
2. Contribuer au développement de projets relevant de sa thématique relative au suivi scolaire au niveau local ;
3. Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activités HI, la lettre mensuelle, la lettre aux parrains, ...
4. Participer aux réunions du Programme (réunion générale programme, réunion générale site, réunion de base, …)
5. Contribuer à la réalisation et à la mise en œuvre du plan d’action Genre, Age et Handicap
6. Contribuer à la mise en œuvre du plan environnement.
AVIS DE RECRUTEMENT
Profil du candidat :
◊ Un niveau Bac + 3/4 en science sociale, science de l’éducation ou tout autre diplôme reconnu équivalent
◊ Expérience d’au moins 3 ans en ONG dans le domaine de l’éducation
◊ Expérience dans la région du Sahel
◊ Expérience de travail dans le suivi scolaire
◊ Expérience de travail auprès des populations vulnérables,
◊ Expérience dans l’élaboration de rapports …]
Compétences requises
◊ Expérience de l’encadrement pédagogique
◊ Expérience de la mobilisation sociale
◊ Expérience de travail avec des partenaires variés, en particulier des partenaires communautaires et associatifs
Conditions salariales :
• Le Chargé de volet suivi scolaire aura un salaire brut mensuel compris entre 450 500 et 556 391 selon son expérience professionnelle.
Délai de dépôt de candidature
Un Curriculum Vitae limité à 4 pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 24/11/2022 à recrutement@burkinafaso.hi.org avec en objet : Candidature « CDV Suivi Scolaire »
Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien. Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir. Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat.
Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection.
N.B. : Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes.
Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut-être envisager en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.
HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d'exploitation, d'abus, de harcèlement et d'intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien :

https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles .

HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparents et inclusifs de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à plainte@burkinafaso.hi.org .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :